languageالعربية

Tunisie - Libye: La commission mixte à l'épreuve...

Ali Dhaouadi, secrétaire général de la Chambre de commerce et d'industrie tuniso-libyenne, était l'invité de "Midi Eco", ce jeudi, pour discuter des principaux résultats de la réunion de la commission commerciale mixte tuniso-libyenne à Tripoli, de la situation du poste frontalier de Ras Jedir et de l'évaluation des relations économiques tuniso-libyennes actuelles.

Il a salué la tenue de la réunion de la commission commerciale tuniso-libyenne à Tripoli, après une interruption de deux ans, estimant que cet événement était important, compte tenu des problèmes accumulés qui n'avaient pas été traités en temps voulu; ce qui a eu un impact sur les relations tuniso-libyennes, sans compter la fermeture prolongée du poste frontalier de Ras Jdir, pendant cinq mois.

L'intervenant a ajouté que, dans ce contexte, la réunion de la commission est considérée comme une étape positive, les deux parties étant pleinement convaincues qu'il est possible d'aboutir à des résultats concluants, grâce à cette rencontre et de trouver des solutions pratiques aux problèmes soulevés.

Ali Dhaouadi a expliqué que la composition de la commission des deux côtés reflète les objectifs que les deux parties cherchent à atteindre, précisant que les deux délégations ont rencontré les représentants libyens pour discuter des questions soulevées, y compris le ministre libyen du Commerce, le ministre des Communications, le Premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibah, ainsi que toutes les parties concernées.

Il est à noter que la réunion de la commission commerciale mixte tuniso-libyenne s'est tenue à Tripoli, les 7 et 8 décembre, sous la supervision du ministre tunisien du Commerce, Samir Abid et celui de l'Economie du côté libyen, en présence de délégations de haut niveau des deux pays, avec la participation d'une délégation d'hommes d'affaires ainsi que du président de l'UTICA.

À la fin des travaux de la commission, plusieurs accords de coopération ont été signés, concernant des domaines clés liés à l'orientation commune vers l'Afrique, à la protection des consommateurs dans les deux pays, ainsi qu'aux zones commerciales libres. Les accords signés incluent, également, l'organisation d'événements commerciaux et économiques communs.

share